Uncategorized

Top 10 des divinités les plus puissantes et emblématiques de la Foudre

Thor contre Zeus Top 10 des divinités maitrisant la foudre

Le ciel au-dessus de nos êtres hantait nos aïeux depuis la nuit des temps. Son immensité qui s’étend à l’infini a toujours été une source inépuisable de mystères et d’émerveillement.
Ainsi, l’homme n’a jamais cessé de contempler la grandeur du ciel, s’interrogeant sans relâche sur la nature des phénomènes qui s’y manifestent. Parmi eux, un seul se distingue avec éclat, ou plutôt avec fracas, un seul terrifiait au plus haut point les frêles humains que nous sommes : la Foudre.
De par sa puissance extraordinaire, son grondement assourdissant et les éclairs qui déchirent le ciel, elle incarne l’impuissance de l’homme face à la volonté de la nature.

La foudre gouverne tout. La foudre est le feu éternel, un feu sage et auteur de l’administration du monde.

Fragment de Héraclite

C’est ainsi que, dans l’imaginaire collectif, à travers moult cultures, naquirent des dieux et déesses liés à cet élément céleste. Des divinités qui, depuis les cieux, semblaient régner sur le monde.
Mais parmi ces figures mythologiques, laquelle incarne le mieux la puissance de la foudre ?
Laquelle continue de frapper les esprits jusqu’à aujourd’hui ?
Voici notre top 10 des divinités les plus puissantes et emblématiques de la foudre.

10 – Chaac : Le Tisseur des Nuées Vivifiantes

Nous ouvrons ce classement avec une divinité maya. Il s’agirait, selon les Mayas, d’une entité qui contrôle le ciel en entier. Qu’il s’agisse de pluie, de foudre ou de vent, il en est le maître. Et par extension, il est la personnification de la fertilité, de l’abondance et de l’agriculture. C’est donc une divinité bienveillante.
Cependant, ses représentations ont un aspect assez redoutable. En effet, il était souvent décrit comme un homme à la peau couverte d’écailles de reptiles, avec une tête non humaine, un long nez en forme de trompette, une langue pendante et, pour finir, des crocs. Une représentation pour le moins terrifiante.

Chaac Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

Dans certaines versions de la mythologie maya, Chac ou « Chaac, Choc » est le frère du soleil. Il commit l’adultère avec la femme de son frère et fut puni pour sa trahison ; il pleura et regretta ses méfaits, et il est dit que ses larmes de regret, qu’il continue de verser, sont à l’origine de la pluie.
Tandis que d’autres versions le décrivent furieux, pourchassant le soleil et la lune en leur lançant des éclairs.

9 – Lei Gong : L’Arbitre Foudroyant de la Justice Céleste

Cette divinité du folklore chinois serait à l’origine de la foudre, souvent considérée comme une entité qui incarne la justice, elle abat ses éclairs sur les personnes dont le comportement laisse à désirer.
D’apparence, c’est un homme à tête d’oiseau, ailé et doté de griffes acérées, il porte un ciseau dans la main gauche et un marteau dans la main droite.
Selon la légende, ce fut autrefois un homme menant une vie normale, jusqu’au jour où, en se promenant, il aperçut un Pêcher tomber du ciel suite à une confrontation entre des guerriers célestes et des démons à l’allure de renards. Il croqua une pêche et se métamorphosa, car le fruit était ensorcelé.

Lei Gong le sire tonnerre Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

En dépit de son apparence monstrueuse, il est, selon les mythes chinois, un dieu protecteur et juste qui chasse les mauvais esprits et les démons grâce à son pouvoir d’invoquer la foudre.

8 – Teshub : Le Seigneur Belliqueux des Éclairs Anatoliens

Dieu suprême dans la mythologie hittite en Anatolie, il symbolise les orages et la foudre. Les illustrations indiquent aussi que c’était un dieu guerrier portant une hache.
Selon les mythes, il scionnait le monde sous l’allure d’un vieil homme barbu en conduisant un char tiré par deux taureaux.
Il avait, selon les mythes, une épouse nommée Hépat, déesse du ciel, qui était aussi puissante que lui, et tous deux eurent un fils, Sharruma.

Teshub Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

D’après la légende, Teshub était si puissant qu’il terrassa Kumarbi, le père des dieux hittites, pour prendre le pouvoir. Ullikummi, le fils de Kumarbi, un colosse de diorite, essaya ensuite de s’emparer du trône. Teshub demanda l’aide des autres divinités, mais tous craignaient Ullikummi. Il consulta Ea, déesse de la sagesse, et comprit qu’à l’aide de la scie ayant jadis séparé le ciel et la terre, il pourrait trancher les pieds du géant.
Après cela, les divinités terrassèrent le monstre. La fin exacte de cette histoire est introuvable, mais les historiens estiment que Teshub conserva son trône.

7 – Raiden : Le Maître Tambour des Orages Japonais

Dans la mythologie japonaise, Raiden ou Raijin est le dieu du tonnerre et de la foudre. C’est l’une des divinités les plus importantes du panthéon shinto. Il est souvent représenté comme un démon cornu au visage terrifiant, au corps musclé et de couleur rouge, portant un tambour sur le dos, instrument du tonnerre.
Raijin est accompagné de son animal céleste, Raiju, littéralement « animal tonnerre », qui ressemble à un chat ou à un loup, au corps fait d’éclairs, et dont le cri évoque le roulement du tonnerre.
Il est le fils d’Izanami et d’Izanagi, divinités primordiales dans le panthéon shinto. Il aurait d’innombrables frères et sœurs, mais il semblerait selon la légende qu’il entretiendrait une rivalité avec son frère Fujin, le dieu du vent, pour décider qui gouvernerait le ciel.

Raiden Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

6 – Adad : Le Gardien Mésopotamien des Tempêtes et des Grêlons

Divinité des mythes akkadiens, il porte le nom d’Ishkur chez les Sumériens. Son culte s’étendait largement au delà de la Mésopotamie, notamment en Syrie actuelle. Il est le dieu des tempêtes, de la foudre et de la pluie.
Dans la mythologie mésopotamienne, il est le fils du dieu Anu et de la déesse Ki, son épouse est la déesse du blé Shala et avec elle il eut un fils Gibil.
Des gravures sur tablettes d’argile le représentent comme un homme imposant, barbe fournie, tenant des éclairs dans ses mains. Il semblerait que cette divinité symbolisait aussi la fertilité et l’abondance des récoltes chez les mésopotamiens de jadis.

Adad Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

5 – Perun : Le Champion Slave au Cœur d’Orage

Dans la mythologie slave, Perun est le dieu de la foudre et de l’orage, maître de la nature et protecteur des guerriers, il est décrit comme un vieil homme imposant, cheveux noirs ou argentés, barbe dorée. Son épouse est Dodola, déesse de la pluie.
Il traverse le monde à dos de cheval ou sur un char tiré par des chevaux ailés, selon la version des récits à son encontre.
Bien qu’il possède bon nombre d’armes, en l’occurrence, une massue, une hache et un arc lançant des flèches d’éclairs. Son arme de prédilection reste la hache, grâce à laquelle il purifiait les mauvais esprits.

Perun Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

Dans la légende, il est le fils de Svarog et de Lada, il succéda à son père comme souverain des dieux et fut considéré comme le plus puissant du panthéon slave. Il apparaît aussi dans l’univers Marvel comme un super-héros.

4 – Indra : Le Souverain du Tonnerre et du Vajra Divin

Contrôlant le ciel, les orages, la foudre et la pluie, Indra est le roi des dieux dans la mythologie hindoue. Il est représenté comme un homme grand, à la peau rougeâtre, parfois à deux ou quatre bras, souvent monté sur son éléphant blanc Airavata, escorté des Maruts, divinités du vent.
Swarga est la demeure d’Indra et de son épouse Indrani. Se situant au sommet du mont Méru, il s’agirait, selon les mythes, d’un morceau de ciel entouré de nuages, une sorte d’ile céleste.
Armé du Vajra, foudre façonnée par Tvashtri, Indra incarne le courage et la force.

Indra Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

Il est le protecteur du monde selon les croyances hindoues, et c’est grâce à sa foudre Vajra, qu’il réussit à terrasser tous ceux qui devenaient une menace pour les cieux, que ce soit les hommes, les surhommes ou les démons, car bon nombre de fois, le ciel est tombé aux mains des démons.
Son combat le plus mémorable comté dans les légendes, fut contre Vitra, un démon dragon responsable de la sécheresse. Il est dit dans les récits qu’il délivra les eaux du ciel en découpant les nuages avec son arme.

3 – Seth : Le Maître du Chaos et de la Foudre Dévastatrice

L’Égypte antique est l’une des mythologies les plus riches. Seth, dieu du chaos, de la foudre, du désert et du mal, en est une figure majeure.
Fils de Geb et Nout, son épouse est sa sœur Nephtys, et il est le frère d’Osiris. Lorsque son père partagea son royaume, Osiris obtint les terres fertiles et Seth reçut les terres stériles. Avide, Seth tendit un piège à Osiris, l’enferma dans un coffre lors d’une cérémonie et le jeta dans le Nil.
Son règne commença, mais Isis, épouse d’Osiris, put concevoir un enfant, Horus. Dés lors débuta une rivalité acharnée entre ces deux divinités. Dans un excès de jalousie et de colère Seth défia Horus dans un combat final, qui se termina par la victoire d’Horus sur son oncle.

Seth Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

2 – Thor : Le Marteau de la Justice Divine

Nous ne parlerons pas ici du super héros de chez Marvel, mais bel et bien la divinité qui a inspiré cette franchise pour créer l’Avenger surpuissant : Thor.
Fils d’Odin et de la géante Fjörgyn, Il est la divinité la plus puissante dans la mythologie nordique, protecteur des hommes mortels et de Midgard. Il est tellement célèbre dans la mythologie nordique qu’on lui a dédié un jour entier de la semaine qui portera son nom à jamais : Le jeudi. En effet “Thursday” signifie tout simplement “Thor’s day” en vieil anglais.
Représenté comme un homme puissant avec une forte musculature, des cheveux et une barbe à la couleur rouge, il vit avec sa femme, Sif, dans la demeure de Thrudheim, la plus grande et la plus imposante d’Asgard, le domaine des dieux.

Thor le guerrier Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

Comme pour le héros de l’univers de Marvel, il possède un marteau, Mjöllnir, qui revient toujours à sa main. Selon les mythes, cette arme divine pouvait détruire et tuer tous ses ennemis, mais pouvait aussi faire revivre les hommes et les bêtes.
Il combattu bon nombre d’ennemis, dont des géants, mais son combat le plus épique est celui l’opposant à “Jormungand” le terrible serpent des mers.

1 – Zeus : Le roi de l’Olympe

Seigneur incontesté du mont Olympe, Zeus règne tant sur les dieux que sur les hommes dans la mythologie grecque. Il apparaît sous les traits d’un vieil homme imposant, barbu et aux boucles majestueuses. Dans sa main gauche, il brandit un sceptre de cyprès, marque de son autorité souveraine, et dans sa main droite, la foudre, instrument de sa puissance céleste.
À la fois protecteur et redoutable, Zeus incarne la justice divine, mais son désir insatiable pour les femmes, divines ou mortelles, vient parfois ternir son prestige. Fils de Cronos et de Rhéa, il compte pour frères et sœurs Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Après un périple épique, il renverse Cronos, libère sa fratrie et met un terme au règne des Titans, établissant ainsi le nouvel ordre des dieux. Marié à sa sœur Héra, cela ne l’empêche pas de multiplier les conquêtes.

Zeus le roi de l'Olympe Top 10 des divinités maîtrisant la foudre

Sa foudre, arme emblématique dotée de trois degrés d’intensité : avertissement, punition et destruction, est aussi l’instrument qui, lui permit d’affronter et de d’emprisonner Typhon, le père de tous les monstres. Un exploit que seul lui peut accomplir.
Aux côtés de Thor, il demeure l’une des divinités les plus marquantes de la culture populaire.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Top 7 des épées Légendaires issus des Mythes Européens

Qui façonne la légende, l’homme ou son épée ? Depuis l’aube des...

Saison 16 d’Overwatch 2 : Bienvenue dans l’ère du Stadium

Overwatch 2 n’a pas cessé de nous émerveiller avec des mises à...

Brimstone, le stratège incendiaire de Valorant

Brimstone est un Contrôleur emblématique dans Valorant, reconnu pour sa capacité à...

Dante et la genèse d’une Légende Vidéoludique

Surpuissant, impertinent et profondément attachant, Dante est un personnage au charisme unique....