Fils d’Ishin et de Masaki Kurosaki. Ichigo est un personnage plutôt original qui se démarque du héros classique de Shonen. Il est présenté comme étant un garçon turbulent, bagarreur et grincheux par moment, un Bad Boy en somme, mais qui a bon fond et qui n’hésite pas à aider ceux dans le besoin, tout particulièrement ceux qui ont trépassé. En effet, il se trouve qu’il peut voir les âmes de ceux qui sont morts et qui n’ont pas pu rejoindre l’au-delà. Il est protecteur envers ses deux sœurs, Karin et Yuzu, et c’est un ami fidèle si on apprend à le connaître, bien qu’il soit introverti.
Ne brisez le cœur de personne, ils n’en ont qu’un. Brisez leurs os, ils en ont 206.
Kurosaki Ichigo
Petit, Ichigo était un enfant souriant et incroyablement attaché à sa mère. A chaque fois qu’il la voyait, il ne pouvait s’empêcher de sourire, chose qui énervait son amie d’enfance Tatsuki, qui avec le temps endossera le rôle d’une pseudo grande sœur pour notre petit rouquin préféré.
Puis vint le jour fatidique où la vie de notre héros bascula à jamais. Ce jour-là, il pleuvait avec abondance et en rentrant à la maison avec sa mère, Ichigo aperçu la silhouette d’une petite fillette qui allait être emporté par la rivière déchaînée en raison du mauvais temps et sans réfléchir, il lâcha la main de Masaki et courut sauver la petite fille, mais celle-ci disparut d’un coup comme par enchantement. D’instinct, Masaki s’élança pour sauver son fils et peu de temps après, sans comprendre ni pourquoi ni comment, le corps inerte de celle-ci gisait sur Ichigo. Il semblerait qu’elle voulut le protéger de quelque chose, mais étant petit, il ne pouvait pas comprendre. Après cet incident, Ichigo fut traumatisé à vie et perdit son sourire qui le distinguait tant, pensant qu’il est la cause directe du décès de sa mère.
En réalité, notre petit bonhomme était loin d’être quelqu’un d’ordinaire, il était un être unique fruit de l’amour d’un Shinigami en l’occurrence Kurosaki Ishin et d’une Quincy qu’était sa mère. Il était donc logique pour lui qu’il voyait des esprits se balader un peu partout.
La rencontre avec Rukia
La rencontre d’Ichigo avec Rukia, une Shinigami de la Soul Society, changera sa vie à jamais, elle fut pour lui le début d’une nouvelle vie pleine de rebondissements.
Envoyée sur terre en mission pour éradiquer les Hollow, des esprits malfaisants qui s’en prenaient aux âmes humaines. Rukia poursuivit la trace de l’un de ces esprits jusqu’à atterrir dans une maison où la présence dudit monstre était encore palpable. Lorsqu’elle voulut s’introduire dans la chambre d’un certain adolescent rouquin coiffé en pétard, elle fut « littéralement » frappée par derrière par ce dernier, c’est alors qu’elle constata avec stupeur que ce jeunot pouvait non seulement la voir mais pouvait aussi lui parler et même la toucher, elle qui est, rappelons-le, un Shinigami, un ange de la mort.
Pour punir l’insolence du garçon, elle utilisa une magie, le Baku Do, pour l’empêcher de se mouvoir. Après une scène plutôt comique où Rukia explique grossièrement sa mission en tant qu’ange de la mort, le Hollow apparut à nouveau et s’attaqua aux sœurs cadettes d’Ichigo. La Shinigami s’élança alors pour affronter le monstre et c’est là qu’elle fut subjuguée de constater que ce jeune impertinent a pu se libérer du Baku Do. Ichigo voulut affronter le spectre, mais comprenant qu’il ne faisait pas le poids, il essaya d’attirer l’attention du Hollow pour sauver ses sœurs. En fin de compte, tout ce qu’il réussira à faire, c’est distraire la Shinigami qui se fera laminer par ce spectre.
Une seule option pour s’en sortir d’une situation aussi désespérée, transformer Ichigo en Shinigami. Initialement, il devait juste absorber un peu du pouvoir de Rukia, assez pour chasser cet esprit malfaisant, mais il finit par lui prendre l’intégralité de ses pouvoirs. Une scène badass s’ensuit alors, propulsant ainsi notre jeune loubard au rang de héros Shonen.
Une ascension invraisemblable
Ichigo connut une ascension fulgurante, il accumula les victoires contre des Hollow et l’un des moments clé de la première saison de Bleach, fut certainement le duel entre Ichigo et Ishida Uryu qui était un Quincy et comme si cela ne suffisait pas, il se trouvait être un élève de la même classe qu’Ichigo, Orihime, Chad et Rukia, qui voulant se fondre dans la masse se faisait passer pour une lycéenne – un classique dans les animes japonais-
Lors de ce fameux duel, ils réussirent, en combattant côte à côte, à repousser un Menos Grande, un Hollow de rang supérieur.
Toutefois, leur moment de joie fut de courte durée, car notre jeune héros perdit ses pouvoirs, après une défaite humiliante contre le capitaine de la sixième division du Gotei 13, qui fut envoyé avec son lieutenant Renji pour ramener Rukia à la Soul Society, car elle fut accusée de trahison et condamnée à la peine capitale, en outre la mort.
Laissé pour mort, Ichigo fut toutefois sauvé par le mystérieux propriétaire d’un magasin de bonbons. C’est ainsi qu’Urahara lui proposa de l’aider à regagner ses pouvoirs de Shinigami afin de sauver Rukia.
Il réussit ce challenge pourtant de taille et put même libérer son Zanpakuto, « Zangetsu » et maîtriser une technique diablement destructrice, le fameux Getsuga Tensho.
En compagnie d’Ishida, de Chad, d’Orihime et de Yoruichi. Il réussit à semer le chaos dans la Soul Society et put triompher de bon nombre d’ennemis surpuissant, Zaraki Kenpachi et Kuchiki Byakuya pour ne citer qu’eux.
Après tant de combats sanglants, on découvre que derrière la mise à mort de Kuchiki Rukia, se cachait un complot des plus effroyables, orchestré par le capitaine de la cinquième division et accessoirement le meilleur antagoniste de l’œuvre « Aizen Sosuke ».
Aidé par Kaname Tousen et Ichimaru Gin, les capitaines respectifs de la 9ème et de la 3ème divisions. Aizen s’allia aux Hollow du Hueco Mundo pour renverser la Soul Society et bouleverser l’équilibre des différents mondes de cette œuvre fictive.
Après cet arc absolument sublime, Ichigo devint l’allié le plus important du Gotei 13, et obtint le titre de Shinigami remplaçant.
La dichotomie entre Hollow et Shinigami
Dès que notre héros réussit à récupérer ses pouvoirs de Shinigami avec l’aide d’Urahara, il acquit par la même occasion des pouvoirs de Hollow, qui se manifestaient petit à petit et se matérialisaient en la personne de « White », connu aussi sous les noms de « Ogichi » et « Shirosaki ». Une sorte d’alter ego d’Ichigo pleinement conscient de sa puissance démentielle et qui, à priori, surpasse ce dernier dans tous les domaines, en tout cas en termes de puissance et de maîtrise de Zanpakuto. Leur première rencontre eut lieu lors de la confrontation entre le jeune héros et le capitaine Zaraki Kenpachi de la 11ème division. Zangetsu se manifesta alors devant lui sous l’apparence d’un vieil homme avec un long manteau noir. Le bonhomme lui posa une question plutôt simple « Veux-tu te battre ? Veux-tu gagner ? Ou préfères-tu vivre ? » et vu son tempérament téméraire, il affirma sans hésitation vouloir gagner, car les deux autres options ne voulaient rien dire pour lui, si gagner n’était pas l’affinité.
Lors de cet incident, White prit conscience de la fragilité psychologique du garçon, mais aussi de l’immense potentiel qui sommeillait en lui, ainsi il eut pour ambition de le consumer de l’intérieur à petit feu, en le déstabilisant et en faisant des apparitions par-ci par-là, lorsqu’Ichigo se faisait généralement déglinguer par ses opposants, prenant le contrôle du corps de son hôte tel un parasite et débarrassant ce dernier de ses ennemis. Les raisons de ces confrontations lui importaient peu, son objectif avant tout, était de protéger Ichigo, car après tout, si ce dernier venait à mourir, White mourrait aussi.
Cette confrontation entre le Shinigami remplaçant et son double machiavélique prit tout son intérêt lors de l’arc des Arrancars. En effet, nous assistons à un déclin drastique de notre héros, qui semblait souffrir à cause de la manifestation répétitive de White, car il devint de plus en plus puissant, la raison étant simple. À chaque fois qu’Ichigo utilisait le Kuro Getsuga Tensho, son double maléfique gagnait du terrain et faisait sombrer notre Shinigami remplaçant dans la folie, car il faut bien le rappeler, initialement cette technique est celle de White, et l’utiliser en répétition raisonne comme un appel à se manifester pour ce dernier.
Avec l’apparition des Wizards, qui semblaient partager le même malaise que notre héros. Grâce à leur aide, spécialement celle d’Hirako et de Hyori. Ichigo eut sa chance d’affronter Shirosaki, une confrontation dantesque tant elle était pleine de symbole. Et c’est à ce moment précis que ce personnage créé par Tite Kubo devint profond, car il n’y a pas plus grand ennemi que soi-même.
Le roi et sa monture
Bleach est une œuvre fascinante, riche en métaphores, visant à simplifier et explorer la psyché humaine. Chaque être humain est, en ce sens, le roi de son propre royaume intérieur, autrement dit, de son esprit. En chacun de nous, existe un monde façonné à notre image, un espace où règnent nos pensées et notre identité.
Si être saint d’esprit signifie être roi de soi-même, succomber à la folie et à la démence, est donc par extension une déchéance et une perte d’identité, laissant derrière un trône vacant. Mais ce dernier ne restera pas éternellement vide et un nouveau roi finira par y siéger.
Dans ce cas, qui dirigera ce monde dont le monarque légitime a été destitué ? Est-ce un double de nous-même ? Un être né de nos peurs et façonné par le monde extérieur ? Qui sera le roi, et qui jouera le rôle de la monture ?
C’est cette profondeur qui donne tout son sens à la dualité entre Ichigo et White, car le pouvoir de décider, même quand il s’agit de soi-même, peut être volé par un autre — même si cet autre n’est qu’une projection de nos désirs et de nos craintes les plus enfouies, un « soi » qui n’en est pas vraiment un.
Leave a comment