A travers son œuvre, Hiroiko Haraki illustre clairement la dichotomie entre le bien et le mal et ce grâce à une écriture aboutie des principaux antagonistes de son manga. Ces personnages, qui font tout l’intérêt de l’œuvre, car ce sont eux qui symbolisent concrètement ce séparatisme entre le bien et le mal absolu.
Chaque méchant de Jojo’s Bizarre Adventure est unique, de par sa motivation, sa back-story, sa vision idyllique du monde dans lequel il espère vivre et sa philosophie complétement pervertie par la définition qu’il s’est forgé de la vie.
Dans cette liste, nous vous proposons de découvrir notre top 4 des méchants de Jojo’s Bizarre Adventure, se rapprochant le plus du mal absolu.
Je rejette mon humanité! JoJo! Je vais surpasser le genre humain!
Dio Brando
4 – Kira Yoshikage, le psychopathe fini
Certainement, le méchant le plus riche psychologiquement car ses motivations ne sont nullement impressionnantes. Contrairement aux autres antagonistes avides de pouvoir et de domination, Kira lui aspire à vivre paisiblement. Le seul problème, c’est qu’il s’avère être un tueur en série aux tendances perverses assez malsaines.
En effet, Kira est un psychopathe fétichiste des mains, il assassine ses victimes, qui sont généralement de jeunes demoiselles avec de belles mains. Kira déteste les combats et les confrontations, car ceci va à l’encontre de ses principes, toutefois, il n’hésite aucunement à supprimer toute personne qui se mettra sur sa route. Son but ultime est de se garantir une vie paisible, sereine et surtout sans tresse.
Kira Yoshikage possède un des Stands les plus effroyables « Killer Queen », qui incarne cette volonté de vivre dans l’anonymat, en faisant disparaitre toute preuve de son passage grâce à ses bombes surpuissantes.
Celles-ci, lui permettent de désintégrer sa victime, ou l’élue de son cœur si vous préférez. Toutefois, il en préserve un trophée, l’une des mains de sa victime, qu’il considère être sa nouvelle compagne, jusqu’à ce qu’elle se mette à pourrir et à empester, là et seulement là, il s’en débarrassera afin de connaitre l’amour encore une fois, et cette machination est en quelques sortes, ce à quoi se résume sa vie. Nul doute que Kira est un psychopathe fini.
Mais là ou Kira semble être irrécupérable, c’est lorsqu’il s’avouera à lui-même le fait qu’il ne puisse pas vivre sans tuer, ses pulsions ne peuvent s’estomper, ce qui fait de lui un individu hautement dangereux.
3- Kars, le leader des hommes du pilier
Longtemps avant notre ère, il y a de cela des milliers d’années, vivait sur terre une race humanoïde supérieure en tout point à l’homme. Cette race frôlait la perfection, car dotée de capacités physiques prodigieuses, d’une intelligence incroyable et d’une espérance de vie hallucinante. Toutefois, elle ne supportait aucunement les rayons du soleil qui lui étaient fatale. Jusqu’au jour où un génie naquit, « Kars ». Considéré même au sein de cette espèce de surhommes, comme étant un surdoué, Kars voulait transcender cette unique faiblesse et faire évoluer toute son espèce à un stade encore supérieur.
Toutefois, les membres de sa tribu décidèrent qu’il était beaucoup trop dangereux et radical, une menace qu’on devait arrêter par tous les moyens. Comme on peut s’en douter, Kars n’allait pas se laisser faire.
C’est ainsi qu’il massacra toute son espèce, y compris ses propres parents. Seul trois d’entre eux acceptèrent de le suivre dans sa quête d’immortalité et de perfection qu’il voulait atteindre, « Essidissi », « Wamu » et « Santana » qui n’était encore qu’un bébé.
Il confectionna un masque à l’allure étrange pouvant transformer les humains en vampires et une fois combiné avec une pierre précieuse rougeoyante, portant le nom de pierre d’Aja, pouvait permettre à la race des « hommes du pilier » de vaincre leur seule et unique faiblesse, le soleil.
2 – Diavolo, le Boss de la “Passione”
Le personnage de Diavolo fascine par le mystère qui pèse sur lui. Il est l’antagoniste principal de la partie 5 « Vento Auero » et c’est aussi le boss de la mafia « Passione » tristement célèbre pour tirer les ficelles derrière un large réseau de commerce de drogues, cause principale de toutes sortes de drames en Italie et dans quelques régions du monde.
Les origines de ce personnage sont voilées de mystères. On ne sait pas réellement grand-chose sur cet individu si ce n’est qu’il est né dans une prison pour femme après une gestation qui a duré 2 ans.
Il fut confié au prêtre du village d’à côté, ce dernier l’éleva et le chérit comme un fils, faisant de lui un jeune homme attentionné, aimant et gentil envers tout le monde, ou du moins c’est ce qu’il laissait paraitre. Car une nuit, le prêtre souhaitait offrir une voiture à son fils adoptif, et pour ce faire, il commença des travaux d’aménagement dans un local isolé à côté de la maison et qui servira de garage.
Ce qu’il y trouva lui glaça le sang, en creusant, il découvrit une femme enterrée avec la bouche cousue, maintenue dans un état déplorable entre la vie et la mort, de surcroit, cette femme s’avère être la mère biologique du jeune garçon. Vinegar Doppio, car tel était son nom, surprit le prêtre choqué devant cette vision cauchemardesque.
Cette nuit le village natal de cet être infâme fut consumé par un feu d’origine inconnu, on y déplora de nombreuses victimes, dont bien-évidemment, le prêtre et son fils adoptif, Doppio.
Une chose intéressante à propos de ce personnage, c’est qu’on ne sait pas s’il souffre d’un terrible trouble d’identité multiple, ou s’il est tout bonnement la réincarnation du mal absolu, en l’occurrence, l’avènement du Diable en personne qui veut dominer le monde des hommes. Son Stand « King Crimson » illustre parfaitement cette volonté de vouloir trôner au sommet et avoir un contrôle absolu sur le commun des mortels, en les pervertissant et en gardant l’anonymat. Outre sa force et sa vitesse absolument prodigieuses, il a un contrôle sur le temps et peut faire des sauts de 10 secondes dans cet espace-temps, où il peut se mouvoir, alors que ses ennemis ne le peuvent pas. Ajoutant à cela, une deuxième capacité « Epitaphe », un don de pré-connaissance, lui permettant de voir dans un futur proche qui s’accomplira, ou pas, selon son bon vouloir.
Orgueilleux et terriblement impitoyable, Diavolo ne semble aucunement regretter ses actes, il est sans nul doute la représentation absolue de la cruauté humaine.
1 – Dio Brando, l’homme qui voulait dominer les mortels
Sans surprise, Dio trône au sommet de ce classement. Il est l’antagoniste le plus marquant de l’œuvre, de par sa cruauté, ses coups bas, sa mégalomanie et sa volonté indéfectible de régner sans partage sur le commun des mortels.
Dio est un homme à l’ambition démesurée, issu d’un milieu pauvre, il se fait le serment de s’approprier tout ce que ce monde a à offrir. Sûr de lui et de ses capacités intellectuelles, Il est l’homme qui a transcendé son humanité, rejetant de ce fait tout ce qui le lie à cette race qu’il estime inférieure et tellement chétive.
En effet, après avoir découvert un masque mystérieux, en l’occurrence l’artefact créé par Kars, Dio s’en sert dans une scène dantesque pour se transformer en une créature des ténèbres suceuse de sang, un vampire. Dès lors, il se permettra moult abominations. Ces péripéties se déroulent dans la première partie « Phantom Blood ».
Plus tard et avec l’introduction des stands dans l’œuvre, Dio Brando refit surface dans la troisième partie « Stardust Crusaders », plus puissant et orgueilleux que jamais. Son célèbre stand « The World » est d’une puissance et d’une vitesse inouïes, ajoutant à cela un pouvoir unique et absolu, la capacité d’arrêter le temps.
Vous l’aurez compris, Dio se prend littéralement pour une divinité dont l’existence même est un privilège pour ce monde. Jamais un antagoniste n’aura été aussi marquant dans Jojo’s Bizarre Adventure, il est le pilier qui fait tout le charme de l’œuvre, car pour toute bonne histoire, il faut un antagoniste légendaire, Dio endosse ce rôle à merveille.
Leave a comment